042311_Serre_de_jardin_en_bois_Aquitaine_hexagonal_Jardin-Déco

Si vous aimez le jardinage, mais vivez dans un endroit où le printemps commence parfois avec une certaine timidité, vous savez certainement qu’une seule nuit de gelée peut anéantir tous vos efforts. La solution idéale pour que les préparatifs se déroulent sans risques inutiles pourrait être une serre : une construction partiellement en verre qui laisse pénetrer les rayons solaires, mais ne permet pas que la chaleur ainsi obtenue s’échappe.


Cela paraît peut-être tout simple, mais choisir, monter et entretenir une serre n’est pas du tout une tâche facile. Pour commencer, il faut trouver un bon endroit pour la placer. Puisqu’il s’agit d’une construction en verre, il faut être très prudent en choisissant la localisation: l’installer directement sous un arbre fruitier n’est pas forcément la meilleure idée... En plus, la serre n’est pas seulement censée être utile, mais aussi esthétique. C’est pourquoi, quand vous avez déjà choisi la localisation optimale, il serait temps de trouver le modèle qui s’harmonise le mieux avec le jardin et la maison. Les serres peuvent être adossées ou autoportantes et chacun de ces types a ses avantages et points faibles. La version adossée prend moins de place, mais en même temps est esthétiquement dépendante de la maison et donne moins de posibilités d’aménager le jardin. Une serre autoportante est à son tour une construction qui fonctionne indépendamment, peut donc avoir plus d’influence sur l’aspect visuel du jardin.  

042301_Serre_octogonale_Bourgogne_Jardin-Déco	La construction d’une serre peut combiner le verre avec différents matériaux. Le choix n’est pas facile, puisque les prix, la durabilité et les valeurs esthétiques diffèrent considérablement. Pour ceux qui veulent avant tout protéger les plantes contre le froid, une simple construction en plastique sera suffisante. Cependant, une serre en bois est certainement plus accueillante et peut servir en même temps à rendre le jardin encore plus accueillant. Une belle construction de ce type devient ainsi un endroit de détente où on passe le temps pas seulement pour travailler, mais aussi (et peut-être surtout) pour se reposer.


Bien sûr, chaque type de serre nécessite un peu d’attention : les fragments troués de la construction en plastique doivent être complétés et les vitres dans les serres en verre nécessitent un nettoyage régulier. A première vue, une serre en bois et verre demande beaucoup plus d’attention, mais en pratique, si le matériau est de bonne qualité et bien traité, apart le lavage régulier des vitres il n’y a pas grand chose de plus à faire avec. Sauf, bien sûr, apprécier tous les avantages qu’elle offre!


Jardin-Déco